jeudi 28 juin 2012

Planetoscope (Statistiques mondiales écologiques en temps réel) - Le Commerce Equitable

Le commerce équitable représente actuellement un marché de plus de 3,5 milliards d'euros au niveau mondial. En France, le secteur du commerce équitable reste dynamique malgré la crise, avec une croissance estimée de 5% en 2010 (elle était de l'ordre de 10% en 2009) et un chiffre d'affaires global de plus de 300 millions d'euros.

 

Le marché du commerce équitable


Les ventes du commerce équitable labellisé dans le monde ont atteint 2,4 milliards d'euros en 2007, et 3,5 milliards en 2009. Le commerce équitable, malgré tout, représente une part très petite du commerce international et ne touche que 1,5 millions de producteurs.

Il y a environ 55 000 points de vente qui commercialisent des produits issus du commerce équitable en Europe. Selon l'association européenne FLO, les produits issus du commerce équitable représentent une part de marché significative dans certains pays européens : 47% des bananes, 28% des fleurs et 9% du sucre vendus en Suisse portent un label Commerce équitable En Grande-Bretagne, un marché qui représente 8 fois la population de la Suisse, le commerce équitable représente 5% du marché du thé, 5.5% des bananes et 20% du café.

L'Europe représente à elle seule près de 60 % du marché du commerce équitable mondial avec en 2005 un chiffre d'affaires de 660 millions , soit + 154 % en cinq ans. La Suisse et le Royaume-Uni sont les plus avancés avec des parts de marché significatives : 47 % du marché des bananes en Suisse, 5,5 % du marché du Café au Royaume-Uni

La notoriété du Commerce Equitable est aujourd’hui très forte : 95% des Français connaissent le commerce équitable (IPSOS juin 2009) alors qu’il n’était que de 9% en 2000, et la démarche bénéficie d’un fort capital de sympathie : les Français se sentent proches de la démarche et 78% d’entre eux formulent des appréciations positives sur le Commerce Equitable.

Il reste cependant une énorme marge de progression pour développer la consommation équitable. Le café, qui est le produit équitable le plus vendu en France ne représente que 5% des parts de marché alors que dans d’autres pays d’Europe certains produits ont atteint des parts de marché très importantes.

http://www.planetoscope.com/developpement-durable/commerce-equitable

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